Traité sur la tolérance Voltaire L.A. 4
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Traité sur la tolérance Voltaire L.A. 4
Voila un plan détaillé et une mini conclusion, comme ce qu'il y a à faire pour demain. C'est une possibilité de plan parmi d'autres mais si vous avez la flemme de reflechir servez-vous-en
Traité sur la tolérance de Voltaire « Prière a Dieu »
Introduction...
Plan de lecture
I. Prière à Dieu = en fait appel aux hommes
1. Moyens grammaticaux
Emploi de la deuxième personne " c'est à toi " l.1 = interpelle Dieu, s'adresse directement à lui
Reprise anaphorique du pronom personnel = se mettre en présence de Dieu
" s’il est permis " l.2 + impératifs " daigne " l.5 = soumission
Formule hypothétique avec " si " + formule impersonnelle = mise en retrait
Au début singulier puis après pluriel
2. Insistance sur les attributs et qualités de Dieu
*Grandeur et puissance " Dieu de tous les êtres , de tous les mondes et de tous les temps " l.1.2 " de tous les mondes " = universalité
Connaissance totale " car tu sais " l.24
Situation de demandeur, cherche à obtenir les grâces de Dieu en reconnaissant d'abord sa grandeur.
*puissance divine = mise en valeur par l'insistance sur la faiblesse des hommes " faibles créatures perdues dans l'immensité " l.2.3 , " débiles corps " l.10
Recherche sincère de la générosité de Dieu afin que la requête de l'auteur soit reconnue et acceptée.
3. Ton solennel
Eloquence oratoire
Périodes (longues phrases pour idées complexes) = supplication et constat
" Tu ne nous as point donné […] ni de quoi s'enorgueillir " l.6 à 25 !
Anaphore de l'expression " à toi ", reprise de la conj de sub " que " introduisant les souhait " que ces erreurs " l.6 , " que les petites différences " l.9, " que toutes ces petites nuances " l.13 = lecture mesurée montrant la progression de pensée de l'auteur
Aucune émotion, aucune sensibilité mais raison consciente d'un idéal de tolérance.
II. Proposition d'une forme de déisme
1Valeur prônée : tolérance et fraternité
Enumérations des différences hiérarchiques " toutes nos lois imparfaites " l.11, " toutes nos opinions insensées " l.12, " toutes nos conditions si disproportionnées " l.13 + énumérations des différences ecclésiastiques par le biais d'antithèses :" toile blanche " l.17, # " manteau de laine noire " l.18 , " habit teint en rouge ou en violet " l.20 = intolérance " ni de quoi envier ni de quoi s'enorgueillir " l.25.
Les hommes doivent se tolérer et se conduire comme des frères " que nous nous aidions mutuellement " l.8, " Puissent tous les hommes se souvenirs qu'ils sont frères ! " l.26, " ne nous haïssons pas " l.29.
2. Critique des rites chrétiens
Moquerie des rituels chrétiens par le biais de l'ironie " ceux qui allument des cierges en plein midi " l.15 pour désigner les catholiques, " une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde "l.21 haine.
3. Reconnaissance d'un dieu existant
Dieu n'a pas d'identité " de tous les êtres " l.1, " de tous les mondes " l.2 = de toutes les religions ", " de tous les temps "l.2 Dieu indéterminé.
Les hommes doivent vivre ensemble et s'accepter mais ne doivent pas être menés par leur religion proposition d'un déisme = religion sans dogmes et sans rites.
Conclusion
Appel aux hommes et proposition d'un déisme afin qu'ils comprennent et acceptent la tolérance idéologie des Lumières = TOLERANCE
Traité sur la tolérance de Voltaire « Prière a Dieu »
Introduction...
Plan de lecture
I. Prière à Dieu = en fait appel aux hommes
1. Moyens grammaticaux
Emploi de la deuxième personne " c'est à toi " l.1 = interpelle Dieu, s'adresse directement à lui
Reprise anaphorique du pronom personnel = se mettre en présence de Dieu
" s’il est permis " l.2 + impératifs " daigne " l.5 = soumission
Formule hypothétique avec " si " + formule impersonnelle = mise en retrait
Au début singulier puis après pluriel
2. Insistance sur les attributs et qualités de Dieu
*Grandeur et puissance " Dieu de tous les êtres , de tous les mondes et de tous les temps " l.1.2 " de tous les mondes " = universalité
Connaissance totale " car tu sais " l.24
Situation de demandeur, cherche à obtenir les grâces de Dieu en reconnaissant d'abord sa grandeur.
*puissance divine = mise en valeur par l'insistance sur la faiblesse des hommes " faibles créatures perdues dans l'immensité " l.2.3 , " débiles corps " l.10
Recherche sincère de la générosité de Dieu afin que la requête de l'auteur soit reconnue et acceptée.
3. Ton solennel
Eloquence oratoire
Périodes (longues phrases pour idées complexes) = supplication et constat
" Tu ne nous as point donné […] ni de quoi s'enorgueillir " l.6 à 25 !
Anaphore de l'expression " à toi ", reprise de la conj de sub " que " introduisant les souhait " que ces erreurs " l.6 , " que les petites différences " l.9, " que toutes ces petites nuances " l.13 = lecture mesurée montrant la progression de pensée de l'auteur
Aucune émotion, aucune sensibilité mais raison consciente d'un idéal de tolérance.
II. Proposition d'une forme de déisme
1Valeur prônée : tolérance et fraternité
Enumérations des différences hiérarchiques " toutes nos lois imparfaites " l.11, " toutes nos opinions insensées " l.12, " toutes nos conditions si disproportionnées " l.13 + énumérations des différences ecclésiastiques par le biais d'antithèses :" toile blanche " l.17, # " manteau de laine noire " l.18 , " habit teint en rouge ou en violet " l.20 = intolérance " ni de quoi envier ni de quoi s'enorgueillir " l.25.
Les hommes doivent se tolérer et se conduire comme des frères " que nous nous aidions mutuellement " l.8, " Puissent tous les hommes se souvenirs qu'ils sont frères ! " l.26, " ne nous haïssons pas " l.29.
2. Critique des rites chrétiens
Moquerie des rituels chrétiens par le biais de l'ironie " ceux qui allument des cierges en plein midi " l.15 pour désigner les catholiques, " une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde "l.21 haine.
3. Reconnaissance d'un dieu existant
Dieu n'a pas d'identité " de tous les êtres " l.1, " de tous les mondes " l.2 = de toutes les religions ", " de tous les temps "l.2 Dieu indéterminé.
Les hommes doivent vivre ensemble et s'accepter mais ne doivent pas être menés par leur religion proposition d'un déisme = religion sans dogmes et sans rites.
Conclusion
Appel aux hommes et proposition d'un déisme afin qu'ils comprennent et acceptent la tolérance idéologie des Lumières = TOLERANCE
pierrick- Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Re: Traité sur la tolérance Voltaire L.A. 4
attend dit moi si je me trompe mais le texte du travail pour demain c'est pas plutot "lettres philosophiques", sur le commerce en Angleterre?
watrion-(batiste)- Messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 33
Re: Traité sur la tolérance Voltaire L.A. 4
aparemment c'est sa wé jdois tout refaire les nerfs a + tout le monde
pierrick- Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
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