Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Dossier de Français

 :: Cours :: Français

Aller en bas

Dossier de Français Empty Dossier de Français

Message  pierrick Mar 30 Sep - 20:44

Voila ma partie presque finie du dossier de français...

Dossier de Français


1ère étape : situer le contexte historique


1) Le mouvement des « Lumières » commence à la mort de Louis XIV. Quelle est la situation politique, économique et religieuse en France à ce moment ?


Vers la fin du XVIIIème siècle, en Angleterre, se forme une monarchie tempérée, constitutionnelle, parlementaire, suite à un contrat signé entre le Roi et la nation.
Cet exemple anglais a un retentissement considérable en Europe et beaucoup d’intellectuels en France vont s’en servir pour critiquer la monarchie absolue.
C’est alors qu’au début du XVIIIème siècle va se développer un mouvement des Lumières, caractérisé par l’importance accordée à la raison. Pour l’esprit des Lumières, il n’est vrai que ce qui est rationnellement démontrable. Ils vont donc par la suite dénoncer l‘absolutisme politique, car sa source réside en Dieu, ce qui est irrationnel.
Ce mouvement a pu éclore notamment grâce à l’apparition au XVIIIème siècle des Académies : grands lieux d’échanges ouverts à tous ou presque. Les salons paraissent aussi, ces lieux permettent la mise en commun d’idées.


2) Qu’est-ce que la Régence ? Quelles sont les caractéristiques économiques et culturelles de ce gouvernement ?


Celle-ci fait référence à une période de régence (une période transitoire durant laquelle une personnalité (généralement de la famille royale) exerce le pouvoir au nom du monarque en titre) instaurée à la mort de Louis XIV à cause du trop jeune âge de son héritier désigné : Louis XV, qui n'a que 5 ans.
Cette période est marquée par la prise du pouvoir de Philippe d'Orléans. Désormais nommé Le Régent, le Duc D'Orléans procède à bon nombre de changements politiques, ces actions principales étant la modification des alliances, le système de Law améliorant la situation des dettes de l'État, l’augmentation des libertés et légitimation du Parlement et enfin les lois religieuses telles le Jansénisme...
Ainsi cette régence a entraîné une certaine agitation de Cour, ceci notamment par l'entente et le partage du pouvoir absolu entre Régent, haute noblesse et parlementaires, puis par le système innovant, mais finalement décevant, de la Polysynodie, et enfin par le système de Law, qui se terminera par une crise économique.


3) Combien de temps Louis XV règne-t-il ? Quels sont les traits dominants (au plan économique et politique) de ce règne ?


Louis XV régna de 1715 à 1774.
De 1726 jusqu'à sa mort en 1743, le cardinal dirigea la France avec l'accord du roi. C'est la période la plus pacifique et prospère du règne de Louis XV, malgré quelques troubles avec le parlement de Paris et les jansénistes. Après les pertes humaines et financières subies à la fin du règne de Louis XIV, le gouvernement de Fleury a souvent été qualifié de « réparateur ».
En 1740, la mort de l'empereur Charles VI et l'avènement de sa fille Marie Thérèse déclencha la guerre de Succession d'Autriche. Le vieux cardinal de Fleury n'avait plus la force de s'y opposer et le roi succomba à la pression du parti anti-autrichien de la cour : il entra en guerre en 1741 en s'alliant à la Prusse. Ce conflit devait durer sept longues années. La France était de nouveau entrée dans un cycle guerrier typique du règne de Louis XIV. Fleury mourut avant la fin de la guerre, en janvier 1743. Le roi, suivant finalement l'exemple de son prédécesseur, décida alors de gouverner sans premier ministre.
Louis XV ne fut pas très populaire, ceci à cause notamment de ses nombreuses conquêtes, et ceci augmenta le mécontentement du Royaume (c’est sûrement ce qui poussa un français du nom de Robert François Damiens à essayer de tuer le Roi).


4) Combien de temps Louis XVI règne-t-il ? Quels sont événements essentiels de son règne ?


Louis régna de 1774 à 1792.

 En 1770, il épouse l'archiduchesse d'Autriche Marie Antoinette. Cette union est la concrétisation d’une alliance visant à améliorer les relations du Royaume de France avec l’Autriche. Peu préparé à la fonction royale, Louis XVI est présenté comme un roi à la timidité maladive qui apprécie les activités solitaires telles que la chasse, les plaisirs de la table et qui se soucie du bien-être de la population. Sa personnalité peu assurée lui vaut le soutien et l’affection du peuple durant les premières années de son règne.
 Louis XVI s’entoure d’une équipe de ministres reconnus tel que Turgot et Malesherbes. Dans le même temps, il se heurte à l’opposition aristocratique et rappelle le Parlement par une ordonnance du 12 novembre 1774. Cette instance prend une participation importante dans les décisions du pays. Les réformes économiques, qui promeuvent une nouvelle vision fiscale et recherchent à faciliter les échanges commerciaux, se retrouvent compromises. Certains ministres sont renvoyés ou démissionnent, plongeant le pays dans une situation attentiste.
 Sur le plan de la politique extérieure, le Roi de France est beaucoup plus habile et permet à la France de reconquérir son prestige. La France réitère son soutien aux Amériques par un traité le 6 février 1778. Par cet accord scellé avec Benjamin Franklin, Louis XVI apporte une aide militaire aux Etats-Unis. Déjà fragilisée par les dépenses de la cour, la France, avec la Guerre d’Indépendance Américaine se précipite dans une situation économique dangereuse.

 La crise économique qui s’ensuit, précipite la France dans une crise politique et sociale. La bourgeoisie et la paysannerie s’insurgent contre l’injustice de l’impôt et les scandales des dépenses de l’Etat. Les parlementaires freinent une réforme fiscale visant à réduire le train de vie des privilégiés. La contestation du tiers état devient grande. Le 9 juillet 1789, une assemblée constituante est formée.
Malgré cette avancée, le roi peine à accepter la monarchie constitutionnelle. Il se refuse à abolir les privilèges et peine à ratifier La Déclaration des Droits de l’Homme et des Citoyens. Ne prenant pas au sérieux les revendications du peuple, Louis XVI se heurte à plusieurs émeutes dont la plus importante se solde par la Prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les 5 et 6 octobre 1789, une seconde émeute éclate où les Parisiennes se rendent au Château de Versailles et réclament du pain.
 L’impopularité du roi atteint son paroxysme lorsqu’il est arrêté, le 21 juin 1791, dans la célèbre fuite de Varennes où il tente de s’échapper à l’étranger avec sa famille. Le parlement tente de dissimuler cet épisode en enlèvement mais Louis XVI sera totalement désavoué aux yeux du peuple. Le roi prête serment, le 14 septembre 1791, devant l’Assemblée nationale constituante. Il n’est plus le roi de France mais devient le roi des Français. Ce changement de titre symbolise le transfert de la souveraineté vers le peuple. Mais l’accalmie est de courte durée. Le 10 août 1792, l’arrestation du roi et de sa famille met fin à la royauté. Le procès du roi s’ouvre le 3 décembre. Malgré trois avocats prestigieux (Desèze, Malesherbes, Tronchain), il est reconnu coupable et est condamné à mort. Il meurt guillotiné sur l’actuelle place de la Concorde, le 21 janvier 1793.
5) Quelle est la classe dominante sous l’ancien régime ? Quels sont les trois ordres de la société ? Qu’est-ce qu’un bourgeois ?


 Sous l'Ancien Régime, la société française est profondément inégalitaire. Le clergé demeure le premier ordre de la hiérarchie sociale. La plupart des impôts reposent sur le tiers état. Les deux premiers ordres ne sont cependant pas les seuls à bénéficier de privilèges, au sens étymologique du terme : certaines provinces, certaines villes, les corporations, les universités et les académies sont dispensées d'une part de la charge fiscale.

 Ainsi les trois ordres de la société sont le Clergé, la Noblesse et le Tiers-état.

 Sous l'Ancien Régime, le bourgeois est une personne qui n'appartient ni à la noblesse, ni au clergé. Ce n'est pas un travailleur manuel.


6) Quelles sont les causes de la Révolution ? Combien de temps dure la révolution ? Quelles en sont les étapes principales ? Trouvez cinq ou six grands noms de la révolution. Faites pour chacun d’eux une courte biographie (en trois ou quatre lignes pas plus).


 La révolution est due à la réunion des Etats généraux (à cause d’un déficit du budget) et à la prise de la Bastille (émeutes de promeneurs à cause du renvoi de Necker) en 1789.

 La révolution française débute en 1789 et se termine en fin 1799. Elle a donc duré plus d’une dizaine d’années.

 Les étapes principales de la Révolution Française sont :

En 1789 :
- Ouverture des Etats Généraux (5mai).
- Constitution du tiers état en Assemblée générale (17 juin).
- Le Tiers s'unit par le serment du jeu de paume (20 juin).
- Les Etats Généraux deviennent Assemblée nationale constituante (9 juillet).
- Prise de la Bastille (14 juillet).
- Abolition des privilèges (4 août).
- Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (26 août).
- Le roi est prisonnier des Parisiens aux Tuileries (6 octobre).
- Nationalisation des biens du clergé (2 novembre).

Le temps des Assemblées :
De juillet 1789 à septembre 1791, on a l'Assemblée constituante chargée de rédiger une future constitution. Une fois cela fait, elle laisse place à l'Assemblée législative (oct. 1791 à sept. 1792).


La 1ère République :
- La Convention (nouvelle assemblée) abolit la monarchie (21 sept. 1792).
- Mort du Roi Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793.
- Prise de pouvoir par les Montagnards : c'est la Terreur, dès 1793.
- La Convention se dissout (26 oct. 1795) et laisse place à un Directoire.

 Les grands noms de la révolution française :


- Necker : le 19 février 1781, il publie le Compte rendu au roi par M. Necker, Directeur général des Finances et, ainsi, rend public le budget du royaume. L'opinion publique est scandalisée d'apprendre que la cour dépense 36 millions de livres en fêtes et pensions pour les courtisans. Il est renvoyé le 11 juillet par le Roi.

- Camille Desmoulins : journaliste qui, dans l’après-midi du 12 juillet, exhorte la foule présente dans les jardins du Palais-Royal à se mettre en état de défense. Il considère le renvoi de Necker comme une attaque contre le peuple.

- Jacques de Flesselles : prévôt des marchands accusé de trahison par les émeutiers qui fut ensuite assassiné et dont la tête sa promena sur une pique d’un émeutier.

- Jean-Sylvain_Bailly : président de l'Assemblée nationale, celui-ci est nommé par acclamation « Maire de Paris » (à l’Hôtel de Ville de Paris, tous les membres de l’ancienne administration ont pris la fuite).
- La_Fayette : est un général et un homme politique français, héros de la guerre d'indépendance américaine et personnalité de la Révolution française. Il est nommé Commandant Général de la Garde nationale pendant celle-ci. A la chute de la Monarchie en 1792, il dut se retirer de la vie publique, pour ne rejouer de véritable rôle politique qu'à partir de la Restauration.
pierrick
pierrick

Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Cours :: Français

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum